Sortie pêche en bateau sur la Saône

Bien longtemps que nous n’avions eu le temps de faire une petite sortie pêche en bateau sur la Saône. Et ce samedi c’était l’occasion de remettre à l’eau et d’effacer la dernière bredouille que maître pike nous avait mis.

Les conditions

Obligations familiales faisant, la journée de pêche a débuté à 9h20 pour se terminer vers 15h30. La météo nous avait annoncé un beau soleil dominant sur la journée et des températures de 19 à 29°C. Et bien pour une fois elle avait vu juste.

Il a fait chaud très chaud à tel point que les casquettes étaient de rigueur tout comme la crème solaire sur les bras, les jambes et la nuque. Assez peu de vent, quelques rafales à 15 Kmh/h qui étaient les bienvenues compte tenu de la température. Bref une journée qui s’annonçait bien pour la pêche.

Notre ambition

Nous venions à la base pour taquiner le brochet, vu que maitre pike (Alias Mike chez nous) avait le museau cloué ces derniers temps. Mis à part quelques brochetons pas grand chose à se mettre sous la dent.

Du coup c’était parti, on a fait les bordures avec arbres morts, bois noyés. RIEN. On a cherché en pleine haut, en linéaire, en vertical, en power fishing… RIEN. Leurres souples, leurres durs, articulés, bruiteurs, flottants coulants, spinner bait. RIEN.

La bredouille se profilait encore, et ce qui nous inquiétait, c’est que pas une tape ni ma femme ni moi. Les 3 autres bateaux croisés sur secteurs n’ont pas plus heureux que nous finalement.

N’ayant pas envie de rentrer sans sentir le poisson une nouvelle fois, je décide de changer de stratégie et de voir si les dames zébrées étaient plus enclin à s’amuser avec nous.

Changement de plan

perche en saoneOn pose la casting et les gros leurres, pour dégainer une petite UL shimano. J’avais repéré pas mal de banc de blancs de taille entre 40 et 60mm. Du coup j’opte pour un petit poisson nageur de chez décathlon (je vous ferais une review d’ici quelques temps) de 40 mm. Nous l’avons en 4 coloris on opte pour l’imitation gardon et un autre coloris naturel.

Et là bonne pioche, on navigue à proximité des herbiers pour pêcher entre voire dedans. Les perches sont bien là, on les voit sortir et attaquer, mais elles mordent mal et sont très méfiante. probablement à cause des eaux claires, l’absence de rides en surface qui ne nous aident à rester discret.

Mais en persévérant, jouant sur les animations les prises s’enchainent. Il faut dire que c’est grisant, voir des groupes de 10 à 20 furies débouler pour se battre et savoir laquelle engamera le leurre.

Au final ce seront une 40 aine de perche entre 17 et 25 cm et quelques 25+ qui finiront en filets pour le plus grand plaisir de nos filles qui nous en réclamaient depuis quelques temps. Il est très rare que nous prélevions des poissons, 95% de nos prises retournent à l’eau immédiatement ou après une petite pose pour la postérité.

Règle de base, nous ne gardons que ce que nous mangeons et si c’est raisonné et raisonnable.

2 petits bémols à cette belle journée, un feu arrière de voiture explosé par ma faute en manoeuvrant la remorque avec la poulie de relevage d’ancre. Ça m’apprendra ^^ .

Et les kékés avec leurs bateaux qui passent, repassent et repassent à pleine puissance et vitesse. Un peu usant pour les oreilles, sans parler du fait qu’à mon avis ils ne devaient plus avoir soif à leur façon de chanter et parler. Donc je sais que la Saône est à tout le monde, mais la moindre des choses est de respecter les autres usagers.

Vivement que les vacances soient terminées, la saône sera moins bruyante 🙂 Et puis de toute manière Je m’en Fish 😉